Âgé de 32 ans et de nationalité russe, Roman Seleznev a été condamné aux États-Unis à une peine de 27 ans de prison. Avec 38 chefs d'accusation au compteur, ce cybercriminel a été reconnu coupable du vol et de la vente de plus de 2 millions de numéros de cartes de paiement.

justice Les faits reprochés ont eu lieu entre octobre 2009 et octobre 2013. Roman Sleznev - alias Track2 - a piraté des systèmes de points de vente et y a installé un malware pour dérober des numéros de cartes de crédit.

Le département de la Justice des États-Unis explique que les données volées étaient envoyées à des serveurs contrôlés par Track2 en Russie, Ukraine et dans l'État américain de Virginie. Elles étaient revendues sur des sites cybercriminels permettant aux acquéreurs d'effectuer des achats frauduleux.

Le montant des pertes a été évalué à au moins 169 millions de dollars pour 3 700 institutions financières et plus de 500 entreprises américaines dont de petites tailles. Roman Sleznev avait été arrêté dans un aéroport aux Maldives en juillet 2014, et transféré à Guam - une île rattachée aux États-Unis - pour y être jugé.

Il s'avère que l'homme est le fils de Valery Seleznev, un membre du parlement russe et allié du prédisent Vladimir Poutine, qui avait dénoncé son enlèvement par les services secrets américains. La peine de 27 ans de prison aux États-Unis est un record pour de tels actes de piratage.