C'est un sujet qui fait débat, la réforme territoriale vient pourtant d'être validée par les députés, ce qui devrait amener à une restructuration du territoire national sous la forme de 13 régions, contre 22 actuellement , mais aussi contre la proposition de 15 régions proposées par le Sénat.

réforme territoriale Si la mesure devait définitivement être validée par la Commission mixte paritaire le 27 novembre après un consensus entre la solution proposée par l'assemblée et celle soumise par le Sénat, pour certains internautes, la situation ne fait plus aucun doute et les investissements sont de mise.

Ainsi, la mesure à peine évoquée, certains se lançaient déjà dans la réservation de noms de domaine, souhaitant mettre la main sur les sites des prochaines régions avant même qu'elles ne soient prononcées.

C'est le cas par exemple pour la région qui rassemblera Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Ont ainsi déjà été réservés par des particuliers plusieurs noms de domaines comme www.midi-roussillon.fr, languedoc-pyrenees.fr ou encore pyrenees-languedoc.fr.

L'affaire concerne une grande majorité des noms de domaine en rapport avec la nouvelle réforme territoriale, avec un but en tête pour les cybersquatteurs : toucher gros.

Comme pour les grandes marques, certains films, séries ou suites de jeux vidéo, la pratique est simple et a toujours un objectif commun: réserver les noms de domaine en attendant qu'une marque la revendique, afin d'en négocier la cession moyennant le paiement qui s'évalue avec la popularité de l'acheteur.

La pratique n'est pas illégale, et les collectivités auront grand mal à revendiquer les noms de domaine déjà réservés une fois la nouvelle répartition mise en place. Il faudra alors entamer des négociations avec les propriétaires, ou tout simplement envisager de recourir à des noms de domaines restés libres.