L'outil en question a été baptisé Remote Control System ( RCS) et il serait possible de l'insérer dans un smartphone grâce à une connexion USB ou depuis une carte SD, mais aussi à distance depuis un réseau WiFi infecté. Une fois en place, le malware permet à la police de surveiller la position du smartphone en temps réel, de prendre le contrôle du micro pour enregistrer les sons ambiants, et même de contrôler les capteurs photo pour réaliser des vidéos ou des clichés instantanément récupérés. Optimisé pour opérer sur les smartphones Android, le malware peut également être installé sur les terminaux d'Apple jailbreakés.

Hacking Team espionnage smartpone  Le malware aurait été développé par une société italienne, Hacking Team. La société s'est spécialisée dans le développement et la revente de logiciels de surveillance aux gouvernements et aux forces de police dans plus de 60 pays à travers le monde.

Actuellement, il n'est pas possible de définir clairement où RCS est en usage, même si des indices relevés par Kaspersky et Citizen Lab indiquent l'avoir repéré en activité en Arabie saoudite, puisqu'il a été repéré dans une application : Qatif. D'autres indices évoquent un partenariat entre la société et la police de Los Angeles.

Hacking Team se défend de son côté de vendre ses produits aux gouvernements blacklistés par l'OTAN, mais la société a déjà subit les critiques, les rumeurs circulant sur l'utilisation de ses produits à l'encontre de journalistes marocains pro démocratie il y a quelques mois. Reporter sans frontières considère même la société comme " l'ennemi d'Internet".

Le fleuron des logiciels de la société est actuellement Da Vinci, un malware qui permet de surveiller des suspects depuis la webcam de leurs ordinateurs, microphones, emails ou appels Skype.

Source : The Verge