Principal acteur sur le marché des moteurs de recherche, Google est aujourd'hui menacé par l'arrivée d'un nouvel acteur qui n'a rien d'anodin puisqu'il s'agit de l'initiative lancée par OpenAi.

SearchGPT01

OpenAI, le géant de l'intelligence artificielle, à l'origine de l'IA générative ChatGPT vient ainsi d'annoncer le lancement de SearchGPT, un moteur de recherche qui exploite les algorithmes d'IA pour proposer des résultats plus pertinents et mieux comprendre les requêtes des utilisateurs pour aller au-delà de l'écrit.

SearchGPT

SearchGPT va ainsi puiser dans le Web pour proposer des résultats en rapport avec la recherche. Il indique ainsi les sources lui ayant permis de générer sa réponse, avec des visuels, des graphiques ou des illustrations diverses en fonction des thèmes recherchés.

L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'optimiser ses termes de recherche puisque le tout mise sur le langage naturel. Dans ce sens, SearchGPT pourrait présenter un avantage considérable auprès des utilisateurs peu habitués à formuler leurs recherches en fonction de Google, ou à se limiter à des termes précis.

Et pour oeuvrer dans le respect, OpenAI annonce afficher un maximum de liens pour mettre en avant les sites et éditeurs à l'origine des informations partagées.