Le VPN est devenu un acronyme à la mode depuis que les différents gouvernements ordonnent des blocages DNS des sites proposant des téléchargements illégaux. Mais il s'agit également pour certains de surfer de façon anonyme, et éviter ainsi de se retrouver dans le collimateur de l'HADOPI.
Les services de Virtual Private Network se multiplient ainsi pour répondre à une demande croissante, renforcée par l'arrivée de nouveaux services comme la plateforme de streaming à la demande Netflix, qui filtre le contenu accessible par l'abonné en fonction de la localisation de son adresse IP.
Mais les VPN sont également de plus en plus utilisés par les internautes pour contourner des mesures de blocage intervenant dans le cadre d'une censure. Dans certains pays, l'usage d'un VPN permet ainsi d'accéder aux réseaux sociaux, aux services de Google et autres messageries pourtant inaccessibles autrement.
L'avantage du VPN sur le proxy réside dans le chiffrement des données sur le principe de la tunnellisation. Impossible ou presque d'exploiter les données si elles sont interceptées lors du transit, l'internaute surfe donc en toute sécurité.
Selon les services, le niveau de chiffrement diffère. Par exemple, Dacloud.me VPN mise sur le chiffrement en SSLv3 TLS principalement utilisé jusqu'ici par les banques. Les particuliers ont ainsi accès à des services autrefois réservés aux entreprises.
Depuis quelques années, les prestataires ont amélioré les protocoles de chiffrement, tout en simplifiant l'accès et en étendant les champs d'application. C'est d'ailleurs sur cela qu'insiste DaCloud.me VPN, en mettant en avant l'argument de l'anonymat tout en précisant que son service compatible est avec les plateformes P2P les plus populaires, les messageries, les échanges de fichiers ou la visite des sites sensibles.
DaCloud.me VPN propose ainsi un accès sécurisé et anonyme à Internet, grâce à plusieurs serveurs dédiés performants affichant jusqu'à 1 Gb/s pour des connexions sans bridage.
Mieux encore, ce service propose à l'utilisateur de choisir la localisation du serveur VPN utilisé et d'en changer à la volée pour permettre de contourner automatiquement certaines restrictions locales. Et puisque la moitié du trafic sur Internet provient désormais des dispositifs mobiles, il est également question d'un service multi plateformes, avec des applications dédiées et une installation facilitée.