Alors que la tablette iPad, lancée en 2010, conduisait à une nouvelle réflexion sur les médias numériques, Rupert Murdoch, patron de News Corp., annonçait en février 2011 le lancement de The Daily, un quotidien lancé uniquement sur la tablette iPad ( disponible depuis aussi sur Android ) et tentant de surfer sur l'appétence des utilisateurs de tablettes pour les contenus informatifs.
Proposé au prix de 99 cents la semaine ou 39,99 dollars l'année, il mettait l'accent sur des contenus se voulant distincts de ce que l'on trouve partout gratuitement sur Internet et voulait jouer sur le format lui-même en mêlant texte, images et vidéos pour constituer une nouvelle approche de la présentation des contenus à l'heure du numérique.
Refonte mais la publication reste d'actualité
Rupert Murdoch avait alors indiqué qu'il faudrait une base de 500 000 abonnés pour que le journal soit rentable du fait de son prix bas. Un an et demi plus tard, la sauce n'a pas complètement pris. En juillet, le rédacteur en chef de The Daily, Jesse Angelo, indiquait que la base de clients se portait à 100 000 abonnés, avec cependant une certaine fidélité des clients.
Confirmant des rumeurs de réorganisation, le quotidien s'apprête à supprimer 50 postes sur 170 et à revoir sa ligne éditoriale, en supprimant certaines rubriques et en faisant sous-traiter la rubrique sport par Fox Sports, autre brique de l'empire News Corp.
Le journal numérique va se recentrer sur les reportages et s'organiser autour d'un format vertical plus classique. News Corp. reste attachée à cette publication qui fait office de champ d'expérimentation dans la formulation des contenus à l'ère du numérique, même si les rêves de révolution de la presse numérique par les tablettes en 2010 ont dû se confronter depuis à la réalité des chiffres.
Publié le
par Christian D.
Source :
Les Echos
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.