Depuis cette semaine, le site de partage de vidéos Dailymotion propose à ses utilisateurs un nouveau lecteur. Il a de quoi déstabiliser au premier abord car on ne retrouve pas les commandes usuelles. Un choix délibéré de Dailymotion afin d'offrir un lecteur épuré de son cadre, et désormais tout se passe dans l'écran même de consultation.
Au survol avec le pointeur de la souris, les commandes font à nouveau leur apparition en transparence sur l'image. Elles sont accompagnées des outils pour choisir la qualité de la vidéo ( qualité standard, haute qualité, haute définition ), d'outils de partage ( Facebook, Twitter ) ou encore d'export. Une nouvelle fonctionnalité Hotspot permet de sélectionner un moment précis de la vidéo à partager.
Avec ce nouveau lecteur, le temps de chargement des vidéos est annoncé plus rapide. Les possibilités de ce lecteur sont présentées dans la vidéo ci-dessous :
Les annonces de Dailymotion ne se sont pas arrêtées à ce nouveau lecteur. Pour les créateurs de contenu, Dailymotion a également annoncé cette semaine le lancement d'un service de " diaporama " avec pour socle la technologie développée par Stupeflix. À partir d'images à envoyer, l'utilisateur peut monter une vidéo avec fond musical sur la base de modèles dont le nombre est amené à augmenter.
Présenté dans la vidéo ci-dessous, le service Slideshow manque de possibilités de contrôle, et l'on ne pourra par exemple pas agir sur la durée d'affichage d'une image :