Le groupe Orange va-t-il enfin trouver un partenaire pour développer les potentialités de la plate-forme de partage de vidéos Dailymotion ? Des Etats-Unis à l'Asie, les noms de candidats potentiels émergent régulièrement sans cependant donner lieu à un accord.
Si l'un des axes de développement de Dailymotion passe par une visibilité accrue sur le marché US, c'est vers des groupes asiatiques qu'Orange s'est tourné récemment pour discuter des opportunités de la plate-forme.
Et selon le Wall Street Journal, c'est avec le groupe hong-kongais PCCW qu'Orange envisagerait une cession de 49% du contrôle de Dailymotion. L'opérateur reste silencieux sur ces discussions, indiquant seulement à l'AFP qu'aucune négociation exclusive n'était en cours.
Pour prendre une partie du contrôle de la plate-forme, PCCW aurait fait une offre à 250 millions d'euros et des négociaions autour de cette proposition seraient engagées pour 45 jours, affirme pourtant le journal économique.
En cas d'accord, Orange pourrait compter sur un puissant partenaire pour tenter de renforcer Dailymotion par rapport à son principal concurrent et acteur dominant du partage vidéo : Youtube, détenu par Google, qui, à défaut d'être une activité rentable pour le géant de Mountain View, lui assure la main-mise sur le segment du partage vidéo sur Internet.