Dailymotion offre une nouvelle expérience de consultation de vidéos. Un cadre plus immersif à la manière d'une télévision connectée. On ne peut s'empêcher de trouver une certaine ressemblance avec YouTube Leanback.
Mais avec Dailymotion Stream, c'est la technologie HTML5 qui est privilégiée ( pas de plugin Flash Player ). Par défaut, plusieurs vidéos sont proposées et à regarder en mode plein écran. L'utilisateur peut choisir entre plusieurs chaînes, dispose d'un champ de recherche, d'un historique des vidéos consultées, peut naviguer parmi les vidéos d'un utilisateur particulier... Une navigation au clavier est possible.
Dailymotion Stream est " présenté par Windows Internet Explorer 9 ". Une association avec Microsoft pour on l'imagine tirer au mieux parti des possibilités d'accélération matérielle, mais aussi coller aux choix faits avec IE9.
Les utilisateurs Firefox 4 se verront ainsi barrer la route de Dailymotion Stream pour cause de non-support de la lecture de vidéos H.264. Toujours la fameuse affaire des codecs vidéo qui n'ont pas été précisés par le W3C avec la balise video de HTML5.
Rappelons que l'on peut mettre d'un côté Internet Explorer 9 et Safari 5 avec le support de H.264, et de l'autre Firefox 4, Google Chrome et Opera ( depuis 10.6 ) qui ont opté pour WebM. Des ponts existent toutefois.
Pour pouvoir profiter de Dailymotion Stream, il est par exemple possible pour les utilisateurs Google Chrome sous Windows 7 d'installer une extension d'interopérabilité fournie par Microsoft qui exploite les possibilités imbriquées dans le système d'exploitation et son Windows Media Player ( pour H.264 donc ). Une extension similaire était fonctionnelle avec Firefox 4 bêta mais plus depuis la version finale du navigateur.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.