La Commission européenne vient d'infliger une lourde amende collective à six fabricants d'écrans LCD ( téléviseurs, ordinateurs... ). Une amende de 648 925 000 d'euros pour ce cartel de fabricants coréens et taïwanais formés de Samsung Electronics, LG Display, AU Optronics, Chimei InnoLux Corporation, Chunghwa Pictures Tubes et HannStar Display Corporation.
Le montant des sommes à payer est inégal entre les différents acteurs impliqués. Une différence de traitement fonction de leur coopération au cours de l'enquête de la Commission européenne. Samsung n'aura pour sa part rien à débourser pour avoir été le premier à fournir des informations sur cette affaire à Bruxelles.
Chunghwa Pictures Tubes devra s'acquitter du plus lourd tribu avec 300 millions d'euros, devant LG Display avec 215 millions d'euros. L'enquête de la Commission européenne avait été ouverte fin 2006 au sujet d'une entente illicite couvrant la période d'octobre 2001 à février 2006 avec un impact sur les ventes en Européen.
" Pendant quatre années, ces entreprises se sont entendues sur les prix, qu'il s'agisse des gammes de prix ou des prix minimums, et ont échangé des informations sur leurs projets de production futurs, sur l'utilisation de leurs capacités, sur la fixation de leurs prix et sur d'autres conditions commerciales "
, indique la Commission européenne dans un communiqué.
Aux États-Unis, et pour une période similaire, LG, Chunghwa Pictures Tubes et le Japonais Sharp avaient plaidé coupable, reconnaissant une entente illicite sur les prix des écrans LCD. Ils avaient été condamnés fin 2008 à verser près de 466 millions d'euros.