Dane elec logo small Avec le ZPen (« Zipène ») Dane-Elec a peut-être trouvé l’accessoire qui va transformer la vie des étudiants, écoliers, managers, journalistes… enfin tous ceux qui un jour ou l’autre ont été confrontés à la question de la prise de notes et à sa retranscription informatique.


Un stylo qui écoute et numérise
Le ZPen se présente sous la forme d’un couple stylo/récepteur. Concrètement on place le récepteur sur le sommet de la feuille, du cahier et on écrit avec le stylo. Avantage de ce dernier : il fonctionne avec tous les papiers. Tout ce que l’on saisit alors de manière manuscrite est capté par le rayon infrarouge du récepteur (doté de deux microphones) qui interprètera et enregistrera le tout dans sa mémoire flash (1 Go max.).

Dane elec zpen
Dane Elec Zpen (cliquez pour agrandir)


Dane-Elec fournit une suite logicielle intéressante pour faire fonctionner le ZPen avec notamment Note search (recherches de mots-clés dans ses notes) et surtout My Script Notes qui se chargera de la reconnaissance des caractères et leur conversion en caractères d’imprimerie.

L’ergonomie du stylo semble avoir été bien étudiée (20 gr. avec les deux piles) et son autonomie aussi (75 heures annoncées) ce qui représente un bon nombre d’heures de cours/réunions. Le récepteur, lui, fera son office pendant 20 heures mais peut se recharger à l’ordinateur auquel il est relié via USB pendant qu’il transfère les données.


Disponibilité et prix
Il faudra patienter jusqu'à février 2008 pour voir apparaitre le ZPen dans les rayonnages. Son prix ? 129 € pour un accessoire qui n'a rien du gadget et plutôt tout du futur best-seller.