
Par la voie de son ministre des Sciences, Helge Sander, le Danemark vient d'apporter encore plus de crédit à l'avènement escompté par l' OpenDocumment Format Alliance, du format de fichier éponyme à destination de la bureautique dont elle défend les intérêts et qui vient depuis peu, de recevoir l'agrément de l' ISO.
Dès la rentrée scolaire

La devise informatique du pays
Cette orientation informatique du Danemark est à mettre en corrélation avec sa prise de position en faveur de l'interopérabilité. En mars dernier, deux de ses plus importantes entreprises de télécommunications dont le rayonnement s'étend à toute l' Europe, avaient ainsi pris fait et cause pour cette notion, au nez et à la barbe d' Apple ( ce sujet sera débattu en 2007 ). En choisissant, la norme ODF et s'affranchissant par là-même des formats propriétaires, le Danemark persiste et signe dans cette voix.
Considéré trop lent par Microsoft qui de son côté s'échine à faire standardiser son propre format Open XML, l' ODF était jusqu'à présent l'apanage de l'état du Massachusetts qui expérimente actuellement un plug-in ODF pour la suite bureautique Office de Microsoft. Mais avec le " mini-laboratoire " danois, la firme de Redmond enregistre un nouveau désaveu qui risque de faire tache d'huile même s'il est vrai que nombre d'administrations préfèrent attendre la venue effective de l' Open XML afin de pouvoir juger sur pièce.