C'est une tradition. Chaque année à la même période, McAfee publie son classement des célébrités les plus dangereuses du Net. Ce n'est évidemment pas la nuisance des personnalités elles-mêmes qui est en jeu. Ce sont les cybercriminels qui exploitent la notoriété et l'actualité autour d'une personnalité afin de tendre divers pièges.

Le classement propose un degré de dangerosité qui est attribué par la technologie SiteAdvisor. Elle fournit une signalétique sur les résultats de recherche afin d'identifier le niveau de risque d'un site qui peut par exemple héberger des malwares, proposer des téléchargements malveillants, s'aventurer dans du phishing…

En France, le Top 10 de 2014 enregistre l'entrée des politiques avec François Hollande qui arrive en 9e position, mais croiser Nicolas Sarkozy sur le Net est plus dangereux puisqu'il se classe 6e. Ce n'est toutefois pas une personnalité politique qui est classée comme la plus dangereuse.

Ce titre revient à la chanteuse Shy'm avec un taux de dangerosité de 14,7 %, soit une chance sur sept de cliquer sur un site malveillant en la recherchant sur le Net. Shy'm devance le réalisateur et producteur Luc Besson qui a fait parler de lui avec son film Lucy.

McAfee-celebrites-plus-dangereuses-net-2014