Ayant joué la carte de l'agréable surprise avec Demon's Souls, le studio japonais From Software est parvenu à proposer un réel challenge pour les amateurs de jeux de rôle, notamment ceux qui apprécient la Dark Fantasy. Le titre se voulait très immersif mais terriblement punitif, ce qui a dissuadé de nombreux joueurs occasionnels. Le développement a continué dans cette optique avec Dark Souls, une suite d'excellente qualité qui a toutefois proposé suffisamment de nouveautés pour se révéler intéressant.
L'éditeur Namco Bandai a profité des Video Game Awards ( VGA ) pour annoncer le développement de Dark Souls 2, par le biais d'un trailer ( ci-dessous ) qui propose une fois de plus une atmosphère bien particulière. Cette suite différera toutefois de ses aînés sur plusieurs points. En effet, le magazine Edge a mis en évidence des propos tenus par les deux directeurs du jeu - Tomohiro Shibuya et Yui Tanimura - qui précisent que le jeu se voudra « plus accessible » dans son ensemble.
Si la série est surtout appréciée par une niche de joueurs qui apprécient se confronter à la difficulté, Shibuya a déclaré qu'il était plus raisonnable de rendre cette suite plus accessible, probablement pour toucher un public plus large. Les deux directeurs aimeraient faire de Dark Souls une licence aussi populaire que The Elder Scrolls de Bethesda.
Aussi, le studio a pris la décision de propose un jeu « plus simple et plus compréhensible », ce qui pourra rebuter les fans de la première heure. Toutefois, il est souligné que le soft jouira d'un nouveau héros, d'un scénario inédit, mais aussi et surtout d'un mode multijoueur remanié, qui gravitera autour de la coopération et l'échange entre joueurs.
Dark Souls 2 sera développé sur PC, PS3 et Xbox 360, mais ne dispose pas encore de date de sortie.