À partir de la fin de ce mois de juillet, le rapport de surveillance du Dark Web de Google sera disponible gratuitement pour les utilisateurs de près d'une cinquantaine de pays. La France figure notamment sur la liste.

Ce cadeau pour les détenteurs d'un compte Google personnel sera disponible via la fonctionnalité " Résultats vous concernant " associée aux commandes relatives à l'activité (myactivity.google.com ; myactivity.google.com/results-about-you).

La gratuité réside dans le fait qu'un abonnement Google One ne sera plus nécessaire pour un accès à la fonctionnalité.

Pas la panacée universelle

" Vous pouvez rechercher sur le Dark Web les données susceptibles d'être associées à votre adresse e-mail ou d'autres informations que vous avez ajoutées à votre profil de surveillance ", explique Google. Si des correspondances sont trouvées, l'utilisateur sera informé d'une compromission.

L'alerte permettra à l'utilisateur de prendre des précautions et d'éventuelles mesures, selon le degré de sensibilité des données en fuite sur le Dark Web. Google ne pourra toutefois pas supprimer les informations ayant fuité et la surveillance du Dark Web n'est pas gage de protection.

À souligner que d'autres services proposent une surveillance du Dark Web. De manière différente, Have I Been Pwned? s'y colle par exemple. D'autres services peuvent être payants.