Parce que l'envoi de gigantesques pièces de verre dans l'espace est une expérience complexe et très couteuse, le département de la défense américaine se tourne désormais vers le plastique. La DARPA ( Department of Defense's Advanced Research Project Agency ) vient ainsi de présenter un téléscope orbital réalisé dans un nouveau plastique qui est capable de se déployer et de se rendre très compact tout en étant très léger.

MOIRESizeComparison_medium  Le projet baptisé MOIRE ( Membrane Optical Imager for Real-Time Exploitation) repose ainsi sur une membrane en polymère qui ne pèse, à quantité égale, qu’un septième du poids du verre utilisé pour les lentilles des télescopes traditionnels.

La membrane très fine n'est cependant pas aussi performante que le verre, mais pour compenser, la Darpa a augmenté sa surface. Le réseau de lentilles utilisées dans le projet final pourrait ainsi mesurer plus de 21 mètres de diamètre, l'oeil de MOIRE devant ainsi permettre de visualiser 40 % de la surface de la Terre à n'importe quel moment.

La Darpa a annoncé que MOIRE en était à sa seconde et dernière phase de développement et qu'un prototype avait déjà été conçu. Une fois terminé, ce système optique pourrait se présenter comme des télescopes très puissants capables d'être lancés depuis les plus petites fusées. Ils pourraient être utilisés pour la surveillance météorologique, ou la reconnaissance militaire.

  

Source : The verge