Alors que JavaScript ne semble pas franchement en péril et que les navigateurs Web ont fait d'énormes progrès pour sa prise en charge et la rapidité d'exécution, Google a mis son grain de sel en lançant fin 2011 le langage Dart.
Ce langage de programmation structurée pour le Web et ses applications se pose en alternative à JavaScript. Google souhaite le rendre familier pour les développeurs et offrir des performances élevées sur tous les navigateurs et environnements.
Un pari sur lequel il paraît difficile de miser pour le moment, mais sait-on jamais avec Google qui a annoncé une version particulière de Chromium, le socle open source de Google Chrome.
Baptisé Dartium, ce navigateur est au stade de la prévisualisation technique et intègre la machine virtuelle Dart pour une exécution directe des applications en Dart. Dartium est le seul navigateur dans ce cas.
Google assure dans le même temps que le travail sera poursuivi afin d'améliorer le compilateur qui permet de traduire du code Dart en JavaScript, et qu'un moteur JavaScript moderne demeure tout autant une priorité.
Dartium est disponible ici pour Mac OS X, Linux et prochainement Windows. Il est précisé que c'est une version préliminaire avec de possibles problèmes de stabilité et sécurité, et donc à proscrire en tant que navigateur principal.
L'index Tiobe tente de rendre compte de la popularité des langages de programmation ( de tous les domaines ) en se basant sur plusieurs critères dont le nombre de développeurs, de formations ainsi que des occurrences avec des moteurs ou outils de recherche. JavaScript apparaît en 10e position du dernier classement. Dart est entre la 50e et 100e place où les taux sont trop petits pour pouvoir établir une hiérarchie.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.