L'enseigne Darty surfe sur la vague des objets connectés pour lancer un bouton d'assistance. Il se présente tel un carré aimanté de 7 cm de côté. Sans fil, il se connecte en Wi-Fi à la box Internet du foyer après un paramétrage via Bluetooth avec l'application mobile Darty ( iOS et Android ) ou depuis un ordinateur.
Made in France, la proposition liée à ce bouton connecté est actuellemnet d'être rappelé par Darty moins d'une minute après appui et ce pour une assistance disponible 7j/7 et 24h/24. Le bouton contient l'identité de l'utilisateur qui peut être créée depuis son smartphone. Cela permet au conseiller de connaître immédiatement son interlocuteur et ses produits, et répondre à ses besoins même si celui-ci n'entre pas dans les détails.
Darty fait valoir grâce à ce bouton une assistance par téléphone, des conseils d'installation, le diagnostic d'une panne à distance, passer des commandes, suivre des livraisons… mais d'autres possibilités viendront ultérieurement.
" Avec le Bouton, le consommateur dispose en permanence de l'équivalent d'une conciergerie qui va identifier en interne une personne compétente susceptible de répondre à la question posée ", explique Christophe Cadic, Directeur de la digitalisation chez Darty.
Un point intéressant est que ce bouton couvre l'assistance pour des appareils qui n'ont pas forcément été achetés chez Darty ou ne sont plus sous garantie.
Le bouton Darty sera disponible le 15 octobre prochain au prix de 25 € sous sa forme physique mais il aura un équivalent dématérialisé à télécharger gratuitement sur terminal mobile ou ordinateur. Le service adossé sera soumis à un abonnement au prix mensuel de 2 € ( une tarification qui sera valable pour les six premiers mois du lancement ).
C'est peut-être sur ce dernier point que la véritable question se pose dans la mesure où il faudra convaincre les consommateurs de la véritable utilité d'un tel dispositif et donc d'un abonnement. Cela risque de dépendre des profils de chacun. Pour le moment, c'est plutôt déconcertant.