Une nouvelle variante de l'éolienne de type Darrieus fait actuellement beaucoup parler d'elle, annonçant une production énergétique supérieure de 35% à n'importe quelle autre éolienne placée au même endroit et avec des conditions climatiques similaires.
Cette nouvelle turbine serait également capable de produire davantage de courant électrique avec moins de vent que celles de ses concurrents, et ce, sans avoir à l'exposer en hauteur, permettant de rapprocher lieu de production et de consommation.
La DARWIND5 propose une configuration de type Darrieus, soit une éolienne à axe vertical, et est composée de cinq pales. Une configuration qui permet à l'éolienne de fonctionner parfaitement dans des zones de grande turbulence, sa forme n'étant pas un handicap au changement de cap des vents. En outre, une nouvelle conception des pales serait à l'origine du gain d'efficacité annoncé par le fabricant.
D'une taille compacte, son constructeur, Harvistor la destine à des zones nécessitant de l'énergie là ou les éoliennes de grande taille ne peuvent être transportées, voir à des solutions mobiles de génération électrique.
Mesurant 1,9 mètre de hauteur pour 1,2 mètre de diamètre, la DARWIND5 est capable de produire de l'énergie avec des vents allant de 4m/s a 24m/s et est disponible en deux versions 500W et 1.5kW .