À la suite d'un dépassement de la limite de débit d'absorption spécifique (DAS) constaté sur deux modèles de téléphones, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) demande leur retrait du marché français et un rappel.
Oukitel WP28 et Ulefone Note 16 Pro
Les appareils concernés sont l'Oukitel WP28 et l'Ulefone Note 16 Pro. Une mise en demeure touchait les entreprises Bogdan Constantin Ecobici et Tesskoni Tech qui sont responsables de la mise sur le marché de ces téléphones.
« Les mesures n'ayant pas été prises, l'ANFR a adopté deux décisions administratives enjoignant ces sociétés à procéder au retrait du marché français et au rappel des téléphones », indique l'ANFR dans un communiqué.
En pareil cas, le retrait de commercialisation et la procédure de rappel s'appliquent à la fois aux boutiques physiques et aux plateformes en ligne. Ils doivent être effectués par les distributeurs désormais informés, même sans des instructions des fabricants.
« Les propriétaires de ces téléphones sont invités à les rapporter à leur point de vente », écrit encore l'ANFR.
Un DAS localisé membre en cause
Le DAS permet de quantifier la partie de l'énergie transportée par les ondes électromagnétiques qui est absorbée par le corps humain.
Le DAS localisé membre correspond à l'usage d'un téléphone plaqué contre un membre (tenu à la main, porté dans un brassard ou dans une poche de pantalon). Sa valeur limite réglementaire est de 4 W/kg.
À une distance de 5 mm, le DAS localisé membre a été mesuré à 4,06 W/kg pour l'Oukitel WP28 et à 4,78 W/kg pour l'Ulefone Note 16 Pro. Des niveaux au-dessus de la limite réglementaire qui ne représentent toutefois pas un risque sanitaire.