Microsoft n'a pas dit son dernier mot dans la bataille contre le piratage de la console. Il y a peu, le constructeur avait déjà diffusé une mise à jour qui empêchait l'accès à certains gros titres. Détourné par les hackers peu de temps après, ces derniers coulaient depuis des jours paisibles. L'orage cependant grogne de nouveau à l'horizon et les pirates sont d'ores et déjà en ébullition.

console xbox360 Microsoft s'apprête en effet à lancer une nouvelle mise à jour de son dashboard, le "dash 13141". Actuellement en phase de beta et derrière ses modifications inoffensives, elle risque d'ébranler nombre de consoles flashée. Le mot d'ordre véhiculé dans la communauté des hackers est pour le moment de ne pas mettre à jour la console et d'attendre qu'une solution soit trouvée pour la contourner.

La prochaine mise à jour, pour le grand public, offrira la fonctionnalité de la voix pour Kinect et touchera également les Avatars, toujours pour Kinect. Mais dans ses petits fichiers, la mise à jour inclura de nouvelles sécurités qui empêcheront la lecture des jeux copiés. Avec cette mise à jour, Microsoft flashe à son tour tous les lecteurs des consoles (modifiées ou non) et propose désormais un nouveau format de DVD (XGD3 permettant 1go de données supplémentaires.)

A l'heure actuelle, les consoles ne savent pas lire ce nouveau format. Les prochains jeux vidéo à sortir l'embarqueront et obligeront les joueurs à mettre à jour leur console. Du côté des pirates, le problème est de taille, puisqu'aucun graveur ne sait aujourd'hui faire une copie dans ce nouveau format précis. Et pour la première fois, les pirates avouent se heurter à un nouveau système de sécurité majeur, qui risque de prendre plus de temps à être contourné.

Microsoft semble donc gagner des points dans cette bataille du piratage de longue haleine.