Il faut toujours savoir écouter les paroles des anciens, ou sages (moins péjoratif) . David Cage, qui fait figure de pointure dans le milieu, s'est exprimé à propos de la difficulté d'insérer un gameplay efficace à une narration qui l'est tout autant. Et il sait de quoi il parle. Créateur de The Nomad Soul, un excellent titre ayant vu le jour sur Dreamcast, et s'étant illustré il y a quelques années avec Farenheit, David Cage a encore beaucoup à nous montrer ; en particulier avec Heavy Rain, qui pourrait bien faire sensation sur PS3.


Marc Dorcel dans mon Uncharted ?
Et le PDG de Quantic Dreams a une idée très précise de la chose, citant Uncharted: Drake's Fortune comme étant un jeu découpé comme un film pornographique. Quand on le lit, on comprend mieux.

"Honnêtement, j'ai aimé Uncharted. Je l'ai trouvé vraiment intéressant. Certains aspects se montrent passionnants. Mais la grosse différence entre Uncharted et ce que nous réalisons c'est qu'Uncharted est toujours structuré comme un jeu vidéo. Vous avez un peu d'histoire, puis de l'action, puis de l'histoire, puis de nouveau de l'action... En fait, quand vous y pensez, c'est comme dans les films pornos. Les films X ont exactement le même découpage, mais l'action n'est pas la même. (...) C'est une chose de faire une belle cutscene, même en temps réel. C'en est une autre d'essayer de raconter une histoire simultanément avec le jeu, afin que le scénario ne soit pas dévoilé via des cinématiques... mais via le gameplay."


L'analogie ne manque pas de piquant, et elle donne d'autant plus envie de s'essayer à la nouvelle création de David Cage. Le rendez-vous est pris.