En début de semaine, Skype a connu de grosses perturbations. Officiellement, un problème de connectivité qui s'est étalé entre le 19 et le 21 juin, et a été annoncé définitivement résolu hier aux alentours de 16h. L'Europe et le Japon ont été principalement affectés, ainsi qu'une partie des États-Unis.

Les explications publiées par Skype (Microsoft) ne donnent guère plus de détails actuellement, si ce n'est que des corrections de configuration ont été apportées. Suffisamment évasif pour faire remonter à la surface des hypothèses d'une attaque.

En particulier, une revendication sur Twitter d'un groupe se présentant sous l'identité de CyberTeam a attiré l'attention. Ce groupe prend la responsabilité d'une attaque par déni de service distribué ayant ciblé Skype et fait peser une menace sur sa prochaine cible… Steam.

CyberTeam fait référence à Lizard Squad - qui était un autre grand adepte des attaques DDoS - et promet d'être plus agressif. Lizard Squad est surtout resté célèbre pour avoir paralysé les services PlayStation Network de Sony et Xbox Live de Microsoft en plein Noël 2014. Les serveurs pris pour cible avaient été noyés de requêtes en s'appuyant sur un réseau d'appareils connectés infectés, dont des routeurs domestiques.

Si d'aventure il s'avère qu'une attaque DDoS est effectivement la cause des problèmes de Skype, ce serait presque rassurant dans la mesure où ce type d'attaque ne présente pas un risque pour des compromissions de données. Reste que pour le moment, Microsoft n'a pas fait référence à une attaque, qu'elle soit DDoS ou (pire) autre. En l'état, CyberTeam fait surtout sa pub.

Avec une antenne ou un siège qui serait au Portugal, le groupe CyberTeam a derrière lui quelques défacements référencés par Zone-H. A-t-il en sa possession un puissant service pour mener des attaques DDoS avec des botnets ? CyberTeam reprend une partie de la célèbre devise du mouvement hacktiviste Anonymous : " We do not forget. We do not forgive. "