Progressivement, la sortie de processeurs de nouvelle génération va imposer aux utilisateurs la bascule vers la DDR5, plus rapide. Si pour le moment, les utilisateurs ont encore le choix sur certaines plateformes, d'ici quelques années, il faudra passer à la DDR5.
Et alors même que certains restent encore sur la DDR3 lancée en 2007 malgré un virage vers la DDR4 en 2014, Samsung et SK Hynix annoncent abandonner ce type de mémoire.
Selon le DigiTimes, les deux fabricants sud-coréens auraient décidé de fermer leurs dernières lignes de production de mémoire DDR3. Samsung aurait ainsi prévenu ses partenaires que plus aucune commande de DDR3 ne serait enregistrée au-delà de la fin d'année 2022. SK Hynix n'aurait pour sa part pas annoncé de date précise, mais souhaite enterrer la DDR3 cette année également.
Cet abandon ne concerne pour l'instant que les deux fabricants sud-coréens. Du côté de Taïwan ou de Micron aux USA, aucun signal similaire n'a été lancé et l'on compte bien alimenter le marché en DDR3 encore quelques années. Reste que la production devrait ralentir, la disponibilité réduire et donc, les prix grimper...