Ayant suscité un réel engouement lors de la diffusion de son premier trailer, Dead Island avait été suivi par de nombreux joueurs. La version finale de ce FPS teinté de survival horror essentiellement orienté coopération a séduit certains joueurs et déçu d'autres, en raison de quelques défauts techniques parfois gênants.
Le studio polonais Techland développe actuellement Dead Island Riptide, un second volet attendu pour l'année prochaine. Son gameplay sera toujours basé sur la progression en terrains hostiles, infectés par de nombreux zombies en quête de chair fraîche. Plutôt gore, le jeu ne sera pas disponible sur tous les territoires à sa sortie.
En effet, l'Allemagne réitère la censure de Dead Island Riptide, ce qui n'est pas vraiment une surprise puisque le premier épisode avait également subi ce même traitement de faveur. Sebastian Reichert, producteur créatif du soft, a déclaré au site PCGamesN que le studio ne dispose pas de version édulcorée du jeu, ne permettant pas une commercialisation en Allemagne.
Le pays censure de nombreux autres jeux vidéo dès que ces derniers proposent du contenu à base de violence entre des êtres humains. Reichert se veut très déçu par cette nouvelle décision, en soulignant son incompréhension du traitement global des productions vidéoludiques. En effet, il indique que des jeux tels que Gears of War 3 sont en vente libre en Allemagne, quand bien même ce dernier nous permet d'exterminer d'autres ennemis humains.
Dead Island Riptide sera commercialisé le 26 avril 2013 en Europe, sur PC, PS3 et Xbox 360.