Plutôt attendu par les amateurs de survival horror, Dead Space 3 cherchera toutefois à se diversifier, quitte à perdre potentiellement une partie de son ambiance initiale. En effet, ce nouvel épisode proposera des environnements plus ouverts, notamment en zone enneigée, ainsi que l'introduction d'un mode coopératif à deux joueurs.
Au-delà de l'intérêt du jeu au final, nous avons récemment indiqué que la version PC de Dead Space 3 formera un portage des versions consoles, comme il a été le cas avec les deux précédents opus de Visceral Games. Ainsi, nous avons appris que Dead Space 3 sur PC n'aura pas de support DirectX 11, ni même de textures plus fines que sur consoles de salon.
« Dans Dead Space 2, j'ai senti que nous avons fait de grands progrès en matière de contrôles, de réactivité et même d'améliorations visuelles. Nous continuons à faire évoluer nos jeux lorsque nous les développons, mais nous ne ciblons pas le PC comme quelque chose de différent. Nous n'essayons pas de créer des disparités dans l'expérience des joueurs ; nous voulons nous assurer que tout le monde dispose de la même expérience », explique-t-il.
Papoutsis termine en indiquant « Le fait que nous permettons de contrôler le jeu avec une souris et un clavier rend immédiatement le jeu différent ».
Dead Space 3 sera commercialisé le 8 février 2013 en France sur PC, PS3 et Xbox 360.