debian logo Certaines mauvaise langues diront qu'avec le projet Debian, on a l'habitude des retards et ils n'auront pas forcément tord si l'on se souvient des multiples retards successifs qui ont précédé la sortie de l'actuelle version stable de la distribution Linux au nom de code Etch. Lenny ou Debian dans sa version 5.0 ne dérogera pas à la règle même si l'on ne sait pas encore de quel ordre sera le retard.

Une chose est sûre, le mois de septembre est passé et la distribution promise (voir notre actualité) n'a pas pointé le bout de son nez. La raison de cette sortie avortée est évoquée dans une liste de diffusion à destination des développeurs Debian et notamment un message publié en début de semaine avec pour titre : " Ce que vous pouvez faire pour Lenny ". Autrement dit, Debian Linux 5.0 a des problèmes et il faut l'aider.

toy_story_debian_lenny L'équipe de Debian est ainsi confrontée à un trop grand nombre de bugs jugés critiques faisant qu'une sortie d'une distribution Linux réputée pour sa stabilité serait prématurée. Le développeurs sont donc appelés à la rescousse, ainsi que les utilisateurs avancés afin de faciliter la remontée de problèmes. Ce sont ainsi 250 bugs critiques qui empêchent la publication de Debian Linux 5.0.

Rappelons que le projet Debian a été initié en 1993 par Ian Murdock - qui travaille désormais chez Sun Microsystems au développement d'OpenSolaris - avec le soutien de la Free Software Foundation . Debian sert de socle à de nombreuses distributions dont l'une des plus populaires est Ubuntu qui tire parti de la branche instable. La politique de Debian voudrait qu'une version stable soit publiée tous les 18 mois mais en réalité c'est la règle d'une " publication lorsqu'elle sera prête " qui prévaut pour ce projet adepte du logiciel libre et développé de façon bénévole par Internet.