Tous les mois, Netflix publie un indice de performance des fournisseurs d'accès à Internet. Cet indice est relatif à l'expérience de streaming offerte par les FAI avec ce service de vidéos à la demande par abonnement, et ce aux heures dites de grandes écoutes.
L'information n'est valable que pour le seul cas de Netflix et ne tient pas compte des réseaux cellulaires. Elle donne une idée des débits constatés en moyenne.
Sur le mois de mai, tous les opérateurs ont enregistré une progression du débit moyen et les positions dans le classement n'ont pas varié. En tête, SFR THD (fibre et câble) avec 3,82 Mbps qui est suivi par Bouygues Telecom avec 3,68 Mbps.
Viennent ensuite Orange avec 3,51 Mbps et SFR avec 2,96 Mbps. Free ferme la marche avec un débit moyen de 2,49 Mbps. En termes de progression mensuelle, la plus petite est à l'actif de Free mais on peut constater que globalement, la tendance est à l'amélioration pour Free depuis le début de l'année 2017.
Les débits annoncés par Netflix sont une moyenne et ce au moment des heures de plus forte affluence. Pour un même FAI, la situation de chaque abonné peut être différente. En début de semaine, Altice (SFR) a annoncé un accord de distribution de Netflix. À voir quel sera l'impact sur les prochaines éditions du baromètre mensuel du service de SVOD et si le fossé se creusera avec Free.
Rappelons que pour du streaming SD, Netflix recommande un débit de 3 Mbps.