L'observatoire 4G Monitor vient de dresser le bilan de l'état des réseaux 4G des divers opérateurs pour cette période du passage à 2014. Un bilan de cette fin d'année qui met en avant la 4G enfin lancée chez les 4 opérateurs principaux et qui démontre une position de faiblesse pour Free Mobile tout en notant quelques améliorations.
Ainsi, l'outil 4G Monitor nous précise que depuis le dernier relevé en date du 9 décembre, le débit moyen proposé par Free Mobile en 3G et 4G a augmenté de + 0,9 Mbits, s'affichant à 7,9 Mbits. Dans le même temps, Bouygues affiche un recul de 0,8 Mbits de moyenne ( 15,5 Mbits) quand Orange recule de 1,7 Mbits et que SFR voit son débit moyen gagner 1,6 Mbits pour s'afficher à 10,8 Mbits.
Ces chiffres se basent sur un ensemble de 13355 tests effectués sur l'application 4G Mark réalisés entre le 27/12/2013 et le 02/01/2014.
Autres indices intéressants, les Top 10 % et Top 90% qui permettent de constater les différentes " couches " de débit.
Ainsi, les 10 % des utilisateurs bénéficiant de la connexion la plus rapide chez Free affichent une moyenne de 16,4 Mbits, soit une progression de 1,7 Mbits. A ce niveau, Free reste donc bon dernier, mais sa marge de progression est plus rapide que celle de ses concurrents et principalement de Bouygues et Orange qui affichent certes une avance considérable en moyenne de débits, mais connaissent une dégradation depuis le dernier observatoire. Ainsi Bouygues affiche une moyenne de 32 Mbits pour les 10 % des utilisateurs les mieux lotis ( - 1,4 Mbits par rapport à début décembre), et Orange affiche une moyenne de 46 Mbits ( -2,4 Mbits).
Couche la plus représentative, le Top 90% fait cette fois la part belle à Bouygues, mais au global, l'ensemble des opérateurs voit ses statistiques s'effondrer, aucun ne dépassant la barre du Mbits, preuve que la charge des utilisateurs pèse déjà sur le réseau.
Malheureusement pour Free, l'opérateur reste également dernier dans la navigation avec un taux d'échec ou d'affichage hors délai s'affichant à auteur de 5 %.