Depuis la mise à disposition des technologies d'Internet en haut et très haut débit, la France n'a pas particulièrement brillé par le développement de son réseau.

Plan-France-tres-haut-debit

Selon la récente étude menée par Akamai, l'hexagone se classerait ainsi en 51e position dans le classement des pays disposant des connexions à Internet les plus rapides en moyenne. Concrètement, la France se positionne dans le bas du tableau pour ce qui est de l'Europe, avec une connexion moyenne à 10,8 Mbit/s.

À l'opposée, la Corée du Sud affiche une moyenne de 28,6 Mbit/s. La situation française n'est pas nouvelle, le taux d'adoption du haut débit à 4 Mbit/s n'est que de 70% tandis que la moyenne mondiale est de 82%.

Il faut dire que la France dispose d'un réseau cuivre particulièrement ancien et que les couts de passage à la fibre se montrent plus importants dans les villes et quartiers anciens que son implantation dans les quartiers neufs.

Au top du classement, on retrouve dans l'ordre : La Corée du Sud, la Norvège, Suède, Hong Kong, Suisse, USA, Finlande, Singapour, Japon et Danemark.