Depuis la mise à disposition des technologies d'Internet en haut et très haut débit, la France n'a pas particulièrement brillé par le développement de son réseau.
Selon la récente étude menée par Akamai, l'hexagone se classerait ainsi en 51e position dans le classement des pays disposant des connexions à Internet les plus rapides en moyenne. Concrètement, la France se positionne dans le bas du tableau pour ce qui est de l'Europe, avec une connexion moyenne à 10,8 Mbit/s.
À l'opposée, la Corée du Sud affiche une moyenne de 28,6 Mbit/s. La situation française n'est pas nouvelle, le taux d'adoption du haut débit à 4 Mbit/s n'est que de 70% tandis que la moyenne mondiale est de 82%.
Il faut dire que la France dispose d'un réseau cuivre particulièrement ancien et que les couts de passage à la fibre se montrent plus importants dans les villes et quartiers anciens que son implantation dans les quartiers neufs.
Au top du classement, on retrouve dans l'ordre : La Corée du Sud, la Norvège, Suède, Hong Kong, Suisse, USA, Finlande, Singapour, Japon et Danemark.