Logo WebrootLes cybercriminels ne manquent pas la moindre occasion pour diffuser leurs programmes malveillants et s'attaquer aux internautes les moins prudents. On peut citer, entre autres, Noël ou les soldes, périodes où les cartes bancaires chauffent et leurs numéros sont saisis à tout-va pour gâter les enfants ou renouveler la garder-robe de madame.

L'une des prochaines périodes propices au vol d'informations confidentielles est celle de la déclaration des impôts. En effet, de plus en plus de citoyens français la font par le biais d'Internet. En 2007, ce sont ainsi près de 7,4 millions d'entre eux qui avaient opté pour la télédéclaration, un chiffre multiplié par deux par rapport à 2005. Ainsi, durant cette période, les données nominatives, les informations sur les salaires et les numéros de sécurité sociale circulent en grand nombre. C'est une véritable aubaine pour les cybercriminels, et ces derniers l'ont bien compris à en croire les 1 200 nouveaux dispositifs d'enregistrement des frappes au clavier ( keyloggers ) et les 336 nouveaux logiciels espions ( spywares ) qui ont été recensés au cours du seul mois de février, à l'approche de la période de déclaration des impôts en ligne aux États-Unis.


Voici les conseils donnés par Webroot et que nous vous invitons à suivre :

  • Même si les internautes ne rempliront pas leur déclaration en ligne, ceux qui vont la préparer sur des PC connectés à Internet doivent s’assurer qu’ils ont bien installé la dernière version d’un logiciel antispyware et antivirus sur leur PC, et scanner leur machine au moins une fois par semaine
  • Ne répondre à aucune demande par e-mail sur les impôts
  • Si le télédéclarant prévoit de remplir sa déclaration en ligne, il est indispensable de n'utiliser que les liens du site officiel du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique
  • Lorsque la déclaration a été faite en ligne et que des mots de passe sécuritaires ont été utilisés, il est également impératif d'utiliser un logiciel pour éliminer toute donnée importante sur la machine.