Parlons un peu science ce week-end, avec la découverte particulièrement rare d'un ossement en Australie, en l'occurence une vertèbre d’elaphrosaurus, une espèce de dinosaure qui se caractérise par un cou très long. La découverte a été officiellement faite par des scientifiques australiens de l'université de Swinburne. Ce dinosaure appartient à la même famille que les célèbres Tyrannosaurus Rex et Vélociraptor, et avait déjà été découvert en Tanzanie, en Chine, mais aussi en Argentine. En revanche, il s'agit du premier fossile de la sorte retrouvé en Australie.
L'élaphrosaure pouvait mesurer jusqu'à deux mètres de haut et possédait des bras courts. Ils étaient également, d’après Steve Brusatte paléontologue de l'université d'Édimbourg, dotés d'un long cou et étaient capables de courir vite. Ces derniers ont progressivement délaissé leur régime carnivore pour devenir omnivores.
Ce fossile, initialement déterré en 2015 près de Melbourne, avait été attribué initialement à un ptérosaure. Cependant, les surfaces concaves sur les deux extrémités ne concordaient pas avec cette espèce, ce qui a poussé les scientifiques à repartir de zéro pour finalement identifier la bonne espèce, notre fameux elaphrosaurus.