Le magazine scientifique Geoscience a récemment publié les résultats d'une étude menée après la découverte d'un morceau de zircon découvert en Australie à proximité d'un élevage de moutons.
Le zircon en question est à peine deux fois plus épais qu'un cheveu, et pourtant il constitue découverte capitale puisqu'il est désormais présenté comme le morceau de Terre le plus ancien jamais trouvé.
L'Université du Wisconsin et ses chercheurs ont combiné plusieurs méthodes pour réussir à dater la roche découverte. John Valley, responsable du projet indique ainsi avoir d'abord utilisé la datation par l'uranium-plomb. Puis c'est avec une Sonde atomique tomographique que les premiers résultats ont été confirmés.
Le cristal de zircon découvert serait ainsi daté de 4,4 milliards d'années, ce qui signifie qu'il s'est formé très peu de temps après la formation de la Terre. Et cet élément est important puisque selon les scientifiques, cela permettrait de recalculer la date de formation des océans, et donc de revoir le cycle de l'évolution de la Terre.
Indirectement, cette découverte pourrait donc permettre de définir avec plus de précision à quelle période la vie a pu apparaitre sur Terre. À ce jour, on estime que la première forme de vie, présente sous forme microbienne, est apparue 100 millions d'années après la formation de ce cristal de zircon.