Pour les abonnés à l'offre Deezer Premium+ ( facturée 9,99 € par mois ), Deezer annonce la disponibilité d'un mode d'écoute hors connexion qui tire parti de la technologie HTML5.

Cette solution orientée Web permet ainsi l'écoute de titres musicaux alors que l'ordinateur n'est plus connecté à Internet. Au préalable, les titres auront bien évidemment dû être sauvegardés par le biais d'un système de cache.

Quelques prérogatives néanmoins dans la mesure où pour le moment le mode hors connexion en HTML5 est réservé à Google Chrome pour lequel une extension dédiée est proposée. Ce mode hors connexion sera prochainement proposé avec d'autres navigateurs, mais aucun calendrier n'est précisé.

Deezer-mode-hors-connexion Par ailleurs, une solution basée sur HTML5 sera par la suite utilisée avec les applications mobiles. Un intérêt des développeurs pour HTML5 plutôt que des applications natives qui se manifeste également dans une étude Appcelerator / IDC ( voir notre actualité ).

Sans doute non innocemment, Deezer met en avant son choix " 100% Web " alors que son concurrent Spotify opte pour l'installation d'une application cliente.

Fondateur de Deezer, Daniel Marhely commente :

" Je suis ravi de pouvoir simplifier l'accès au mode hors connexion pour nos utilisateurs sans avoir besoin de mettre à jour un logiciel. Les développeurs de jeux l'ont d'ailleurs bien compris et utilisent désormais la technologie HTML5. "

À l'exception notable des États-Unis ( un choix délibéré pour un marché où les offres sont nombreuses ), Deezer est présent dans de plus en plus de pays à travers le monde. Il revendique 20 millions d'utilisateurs dont 1,5 million d'abonnés à une offre Premium. Depuis fin 2010, Deezer est inclus dans certaines offres Orange qui est actionnaire à hauteur de 11 %.