Site français d'écoute de musique à la demande gratuit, illimité et légal, Deezer offre un catalogue riche de plus de 3,7 millions de titres. Traduit dans plusieurs langues, le portail né des cendres de BlogMusik qui a fait sensation au moment de son lancement à l'été 2007, revendique plus de 4 millions de membres inscrits et presque autant de visiteurs par mois. Preuve de sa popularité grandissante, la requête Deezer est entrée dans le Top 10 des requêtes Google de 2008.
Le succès populaire de Deezer qui se dessine ne s'est pas fait sans mal, avec après la signature d'un accord avec la SACEM pour la rémunération des ayants droit, des accords à trouver avec les maisons de disque qui avaient été oubliées dans un premier temps. Universal Music puis Sony BMG et enfin Warner Music avec un accord mondial ont rallié la cause Deezer. Un site qui a suscité des vocations à l'instar de Jiwa et de son accord avec Universal Music.
Pour autant, l'aventure Deezer n'est toujours pas un long fleuve tranquille. Certains groupes dont les revenants d'AC/DC ont opposé leur veto pour la diffusion gratuite de leur musique sur Deezer (et autres), tandis que le partage des fichiers MP3 personnels a été bloqué sur l'exigence d'une maison de disque à l'identité non citée. " Le monde de la musique est un monde complexe. [...] Les règles ne sont pas encore toujours bien établies. Cette liberté de vous proposer de la musique gratuitement et dans les meilleures conditions à un prix pour nous ! ", avait écrit l'équipe Deezer dans un billet publié mi-décembre 2008 sur le blog officiel.
Le nerf de la guerre est évidemment l'argent et l'on garde en mémoire les déclarations du président du directoire de la Sacem qui parlant des revenus publicitaires partagés par Deezer avec les ayants droit, avait évoqué la notion de micropaiement qualifié de grotesque. Un modèle économique sinon à revoir, du moins à renforcer et c'est ce que s'apprête à faire Deezer à partir du mois de février.
De la pub audio dans Deezer à partir de février
Selon une information divulguée par CB News et relayée par Le Journal Du Net, afin d'augmenter sa rente publicitaire, Deezer qui a ouvert sa propre régie publicitaire va intégrer de la publicité audio dans sa bibliothèque musicale. A prévoir donc, des spots publicitaires dans la musique diffusée en streaming.
Un peu à la manière de YouTube mais reste à savoir de quelle manière exactement : où dans le titre, la durée d'un spot... Autant de questions pour lesquelles Deezer garde pour le moment le secret mais c'est un pari risqué qui pourrait faire fuir certains habitués.