Vivendi estimait ainsi qu'il y avait abus de position dominante de l'opérateur historique avec les " tarifs pratiques en matière d'abonnement et d'accès à la boucle locale ", soit le dégroupage. Le groupe Iliad s'était visiblement joint à la plainte puisque Reuters rapporte que la Commission européenne a débouté les deux groupes en jugeant la plainte infondée.
Depuis le 1er janvier 2009, France Télécom a baissé ses tarifs de gros et a fait passer le tarif mensuel du dégroupage total de 9,29 euros par abonné à 9 euros hors taxes. Une baisse qui n'avait cependant pas satisfait l'Aforst ( Association Française des Opérateurs de Réseaux et de Services de Télécommunications ), estimant qu'un prix de 7 € serait plus réaliste. Selon l'Aforst, chaque ligne dégroupée coûterait 6,77 € à FT.
Une autre plainte est examinée
Une autre plainte déposée par Vivendi, Iliad et Bouygues Telecom vise l'État français qui est accusé d'avoir permis à France Telecom de mettre en place en 2005 des tarifs " discriminatoires ".
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.