Logo Delhaize Delhaize, un important groupe de distribution basé en Belgique et présent dans plusieurs pays à travers le monde ( Belgique, États-Unis, Grèce, Indonésie et Roumanie ), a confirmé à la presse que les clients des enseignes Hannaford et Sweebay, deux de ses six filiales étasuniennes, ont été les victimes d'une fraude informatique de grande envergure.

Suite aux plaintes de 1 800 clients victimes d'utilisations frauduleuses de leurs cartes bancaires pour des transactions réalisées depuis le Brésil, la Bulgarie, les États-Unis, l'Italie et le Mexique, une enquête avait été ouverte. Un logiciel espion avait en fait été installé dans les serveurs informatiques de plusieurs centaines d'enseignes des États de Floride, de New York et de Nouvelle-Angleterre. Entre le 7 décembre 2007 et le 10 mars dernier, les données de 4,2 millions de cartes bancaires ont ainsi été interceptées lors de l'achat, au moment où l'appareil demandait l'autorisation pour le paiement à l'établissement bancaire.

Selon Delhaize, depuis la découverte du logiciel espion le 27 février dernier, des mesures ont été prises et la situation est à présent sous contrôle. De leur côté, les autorités mènent l'enquête pour remonter à la source et mettre la main sur les fraudeurs.