Tux lit journal En novembre dernier, le leader mondial du logiciel s'acoquinait avec Novell dans le cadre d'une série d'accords qui continuent de susciter la polémique au sein de la communauté Open Source et portant sur l'amélioration de l'interopérabilité de SUSE avec Microsoft Windows, une licence réciproque sur l'utilisation des brevets, un accord sur la commercialisation et la promotion des deux solutions.

Sous couvert du même souci d'interopérabilité, Dell vient de se joindre aux efforts entrepris par Microsoft et Novell, devenant le premier fournisseur de systèmes à s'unir à cette collaboration commerciale.


Dell adhère à l'accord Microsoft - Novell
Dans le communiqué de presse publié par la firme de Redmond, il est ainsi indiqué que Dell fera l'acquisition de certificats SUSE Linux Enterprise Server auprès de Microsoft et mettra en place un programme de services et de marketing (ateliers d'interopérabilité, validation des concepts de migration et services de migration) pour faciliter la migration des utilisateurs Linux existants qui ne sont pas des clients Dell Linux, vers SUSE Linux Enterprise Server.

Pour Rick Becker, vice-président des solutions du groupe produits de Dell : " Nous nous concentrons sur l'offre de solutions qui permettent de simplifier le fonctionnement des services informatiques des clients. Nos clients nous ont indiqué qu'ils souhaitaient l'interopérabilité et attendaient des fournisseurs de technologie qu'ils travaillent davantage ensemble. (...) Cette décision représente un succès immense pour le secteur, plus particulièrement pour les clients qui n'ont pas acheté Linux auprès de Dell et qui souhaitent migrer vers SUSE Linux Enterprise Server pour bénéficier de l'assurance de la propriété intellectuelle et de l'interopérabilité. "

Une très bonne nouvelle pour Novell dont l'un des porte-parole voit en ce ralliement une reconnaissance de Linux et Windows en tant que plates-formes du futur.