Dell s'apprête à relever le défi d'adapter l'un de ses ultrabooks, le XPS-13, à l'une des dernières versions de Linux, à savoir Ubuntu 12.04. Le produit serait en premier lieu destiné aux développeurs, qui pourraient ainsi recevoir une machine appropriée à leurs tâches.
Mais cet ultrabook sous Ubuntu ne verra pas le jour demain. Il s'agit pour le moment d'un projet, appelé Sputnik, qui devra d'abord passer le cap de tests sur une période de six mois. Aux programmeurs donc de prendre la relève et de mettre en place une souris d'outils dédiés : éditeur, gestionnaire de test, build ( compatible GitHub ), gestionnaire de déploiement, Java ( Android ), JavaScript, Ruby etc...
Dell souhaite ainsi voir se créer des profils, dans un premier temps par cette phase d'essai, puis plus tard par la communauté qui enrichira le produit. Il faudra aussi pour le constructeur adapter le matériel à Linux et effacer tous les bugs rencontrés actuellement par les utilisateurs. Dell est déjà à pied d'œuvre sur le sujet puisque, en collaboration avec Canonical, des soucis liés à la luminosité de l'écran, à l'utilisation du pavé tactile, à l'activation du Wi-Fi sont en passe d'être résolus.
Le prochain XPS-13 dédié à Ubuntu devrait donc être optimisé pour la plate-forme, tant en termes de pilotes que d'outils, et ouvert au Cloud.
La sortie sur le marché de cet ultrabook dépendra de la réussite des tests de ces six prochains mois. Si vous souhaitez apporter votre idée au projet, vous pouvez vous rendre à cette adresse et suivre son évolution.