Comme tous les trois mois, l'observatoire de la qualité des services numériques a été mis à jour. Il permet de passer en revue 250 démarches dites phares de l'État parmi les plus utilisées par les particuliers et les entreprises.

Pour chaque démarche administrative, il est stipulé si elles peuvent être réalisées complètement en ligne, sachant que l'ambition du gouvernement est que ces 250 démarches administratives soient accessibles en ligne à l'horizon 2022.

Depuis la dernière édition de l'observatoire en janvier, sept nouvelles démarches ont été rendues disponibles en ligne, avec par exemple l'établissement d'une procuration de vote au ministère de l'Intérieur, la saisine du juge aux affaires familiales au ministère de la Justice.

demarches-administratives-ligne-observatoire-qualite

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques souligne que la part des démarches proposant une connexion via FranceConnect passe à 67 % contre 59 % en début d'année. La compatibilité mobile - accès sur smartphone - progresse en outre à 77 % des démarches.

L'observatoire livre d'autres informations sur les démarches administratives comme l'accessibilité numérique, un indice de satisfaction des usagers et divers critères de suivi de qualité.