Gunpei Yoloi Prochainement, si vous avez le temps, vous pourrez fêter le quinzième anniversaire US du Virtual Boy, cette tentative de la part de Nintendo de nous faire jouer dans un monde virtuel malheureusement dépourvu de Doliprane à ingérer par la pensée. Cette console, nous la devons à Gunpei Yokoi, le même homme que l'on retrouve derrière les Game & Watch, le Game Boy ou encore la WonderSwan.

Il se dit un peu partout que si Gunpei Yokoi a quitté Nintendo en 1996, c'était justement à cause de cette machine qui a rencontré un succès somme toute très limité. Mais la raison de sa démission n'était pas celle-ci, à en croire Yoshihiro Taki, qui a travaillé sous les ordres de M. Yokoi.


Un pan de la vérité révélé
Il faut croire que le départ de Gunpei Yokoi avait été programmé par le principal intéressé bien avant tout ceci. Voici donc ce que nous a appris le livre Nintendo Magic à ce sujet :

"En août 1996, Yokoi a quitté Nintendo pour prendre sa retraite à l'âge de 54 ans, et un mois plus tard, il fondait Koto, une petite société de jouets, à Kyôto. À cette époque, il y avait des spéculations et on chuchotait qu'il avait quitté Nintendo pour assumer la responsabilité de l'échec du Virtual Boy, ou qu'il y avait eu une altercation avec Yamauchi [Hiroshi, ancien président de Nintendo], mais Taki, qui était présent, dit que rien de tout ceci n'est vrai. Yokoi avait initialement décidé de prendre sa retraire à 50 ans pour agir comme bon lui semble. Sa retraite a simplement été un peu plus tardive que prévu."

Ce numéro de Nintendo Magic est disponible sur Amazon pour moins de 14 dollars. Et puisque l'occasion nous est donnée de le faire, saluons la mémoire de cet homme qui aurait actuellement 68 ans s'il se trouvait encore bien portant parmi nous.

Source : Tiny Cartridge