Dans son observatoire mensuel des déploiements des réseaux mobiles et sur la foi des déclarations des opérateurs, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) souligne qu'au 1er juin, 35 118 sites 4G sont autorisés en métropole et en Outre-Mer dont 30 388 en service.
Au mois de mai, les demandes d'autorisations de sites 4G ont augmenté de 2,1 % et les mises en service ont augmenté de 2 %. Il est donc toujours question de progression même si les tendances sont de moins en moins marquées.
Après un mois d'avril en large retrait et pour ce qui concerne la France métropolitaine, Bouygues Telecom s'est réveillé en mai et s'affiche comme l'opérateur ayant activé le plus de sites 4G (+680). Suivent Orange (+380), SFR (+267) et Free Mobile (+105).
En ce qui concerne le nombre total de sites 4G actifs, Bouygues Telecom consolide sa première place avec 12 373 sites, alors que SFR et Orange sont au coude à coude avec respectivement 11 726 et 11 606 sites. Free Mobile est derrière avec 8 274 sites 4G actifs.
On remarquera par ailleurs, de premières autorisations pour la bande de fréquences 2,1 GHz - habituellement utilisée pour la 3G - qui sont à l'actif de Bouygues Telecom. Sur la bande 700 MHz, Free Mobile fait quasiment cavalier seul mais les mises en service stagnent.
Rappelons que les opérateurs déclarent couvrir entre 80 % et 89 % la population en 4G. L'Autorité des télécoms (Arcep) a toutefois récemment souligné " qu'aucun ne couvre à ce jour plus des deux tiers du territoire avec cette technologie. "
Ci-dessous, le dernier relevé de la situation de la couverture 4G pour la population et le territoire :
À titre d'exemple, Orange couvre 89 % de la population et 55 % du territoire en avril.