Petite surprise. Alors que l'on ne s'attendait pas à une telle annonce, la ministre déléguée en charge de l'Économie numérique a indiqué à l'AFP que les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom vont procéder à une expérimentation commune de déploiement de la téléphonie mobile 4G.

Le théâtre de cette expérimentation sera la ville de Saint-Étienne avec les premiers tests qui devraient débuter à la rentrée prochaine.

Avec ce test de grande ampleur, il s'agira de savoir dans quelle mesure des lots de fréquences de la bande de 800 MHz utilisés pour la 4G interférent avec la télévision numérique terrestre. Rappelons que la bande 2,6 GHz est aussi utilisée pour la 4G.

Orange 4GCertaines fréquences dans la bande 800 MHz sont proches de celles pour la TNT avec dès lors des problèmes de brouillage pour les téléspectateurs.

Fin 2011, un test de moindre ampleur avait été mené à Laval. Les conclusions d'un rapport consulté par Les Echos avaient souligné un " nombre de perturbations de la réception TNT plus important que prévu ".

Sans question d'un déploiement commun, les opérateurs ont déjà lancé des expérimentations de leur côté. Le mois dernier, Orange a par exemple débuté un test à Marseille ( voir notre dossier ).