Free devrait proposer une nouvelle Freebox à ses abonnés dès cette année. C'est ce qu'a confirmé Xavier Niel dans le cadre de la présentation des résultats financiers d'Iliad, propos confirmés par Maxime Lombardini dans la foulée.
Si Xavier Niel précisait ainsi "Elle ne correspond à rien de ce qui existe déjà" ajoutant "On travaille sur les derniers détails pour améliorer le produit. Une nouvelle box doit apporter un nouvel usage, on ne regarde plus vraiment la télé, on veut inventer quelque chose dans la box qui vous donne envie de l'utiliser en allant au-delà de la télé. Si on n’invente pas un usage, ça sert à rien". Et selon Boursier.com, cette nouvelle Freebox pourrait être déclinée en deux versions.
En clair, la Freebox V7 devrait concerner tous les abonnés. Free préparerait ainsi une nouvelle plateforme qui viendra à la fois remplacer l'offre Freebox Crystal qui n'était finalement qu'une Freebox V5 dans un nouveau boitier, mais aussi la Freebox Revolution sur le segment haut de gamme.
Les deux boitiers n'auront ainsi pas la même orientation : l'une sera associée à une offre "basique" tandis qu'un autre doté de plus de fonctionnalités et de nouveautés devrait être associé à une offre "premium" comme ce que propose déjà Free actuellement. La question demeure toutefois sur l'avenir de la Freebox Mini 4K dans cette nouvelle configuration.
Cette Freebox Mini 4K pourrait ainsi subsister dans l'offre du FAI, notamment parce qu'il est peu probable de voir la Freebox V7 premium opter pour un écosystème Android : Free tient à conserver la main totale sur la partie logicielle et hardware de ses box.
Reste à savoir ce que pourrait proposer cette Freebox V7 Premium pour séduire le public... De notre côté, on penche pour l'intégration d'un module 4G qui permettrait de basculer sur le réseau mobile en cas de lenteurs ou perturbations sur la ligne ADSL... Cette option permettrait par ailleurs de concurrencer les box 4G déjà lancées sur le marché et facturées au prix fort par les opérateurs...