Il y a quelque temps déjà, l'Union Astronomique Internationale déclassait Pluton de son titre de planète, jugée trop petite pour être considérée comme tel, notre système passait donc de 9 à 8 planètes.
Faudra-t-il prochainement en ajouter deux ? C'est ce que peuvent laisser penser les derniers résultats de recherche d'une équipe de scientifiques anglais et espagnols. Le groupe de chercheur aurait ainsi découvert deux planètes parfaitement inconnues qui se situeraient derrière Neptune et dont la taille n'est pas anodine puis qu'elles serait comparable à celle de notre Terre.
La découverte relève du hasard, puisque les astrophysiciens étudiaient toute autre chose, à savoir la façon dont les objets orbitent au-delà de la planète Neptune. Certains de ces objets découverts ont affiché des anomalies dans la trajectoire de leur orbite.
En théorie, un objet en orbite respecte une trajectoire bien définie. Mais les anomalies relevées par Carlos de la Fuente Marcos indiquent que " Ce nombre important d'objets dotés de paramètres orbitaux inattendus nous donne à penser que les forces invisibles altèrent l'orbite des objets transneptuniens situés très loin du soleil. Nous considérons que l'explication la plus probable est que des planètes inconnues existent au-delà de Neptune et Pluton."
"Leur nombre exact est inconnu, car nos données sont limitées, mais nos calculs suggèrent qu'il y a au moins deux planètes, et probablement plus, aux confins de notre système solaire.". Ce seraient ces planètes qui modifieraient l'orbite des éléments au-delà de Neptune, mais il n'a pour l'instant pas été possible de les observer pour en confirmer l'existence.
Dans les mois à venir, les astrophysiciens vont appuyer leurs recherches et cibler la zone dans laquelle ces planètes supposées pourraient exister.