La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sanctionne Google (Google Ireland Ltd) d'une amende, dont le montant total atteint 2,015 millions d'euros.

Cette amende administrative a été prononcée pour " non-respect de la réglementation prévue par le code de la consommation applicable aux opérateurs de plateformes numériques en matière d'information des consommateurs. "

La sanction fait suite à des contrôles effectués en 2021. La DGCCRF évoque un défaut d'information sur les critères de classement des résultats du moteur de recherche et pour les résultats de recherche sur Google Play.

Surtout pour les offres d'hébergement touristique

La répression des fraudes pointe du doigt une absence de communication des conditions tarifaires des offres d'hébergement touristique (annulation, remboursement, inclusion ou non du petit-déjeuner dans les prix) sur le module de recherche et de comparaison de Google.

Sur Google Play Store, il avait été relevé des manquements pour l'information aux consommateurs en rapport avec les modalités de paiement et le règlement des litiges. Par ailleurs, des avis des consommateurs pouvaient être refusés sans information idoine pour les auteurs.

La DGCCRF précise que depuis les contrôles, Google a corrigé une partie des manquements sanctionnés.

dgccrf-amende-google

Des changements déjà réalisés

Dans une réaction obtenue par l'AFP, un porte-parole de Google fait part d'une certaine incompréhension. " Nous regrettons que ces changements n'aient pas été pris en compte par la DGCCRF. Nous avons toujours été transparents auprès de nos utilisateurs sur la manière dont nos produits fonctionnent. "

À son habitude, Google assure de sa volonté de " travailler de manière constructive " avec les régulateurs.