Si vous êtes régulièrement Top 1 sur Fortnite et que vous disposez d'un certain talent dans les jeux en ligne du genre, vous pourriez intéresser la DGSE.
La Direction Générale de la Sécurité Extérieure cherche ainsi actuellement des stagiaires sur des contrats de 6 mois pour son département de "sécurité des systèmes d'information". Il serait ainsi question de réaliser une "cartographie des jeux vidéos connectés", notamment dans le but d'écouter les joueurs qui échangeraient des informations sur les jeux vidéo en ligne. Il faudra être titulaire d'un niveau Bac +5 pour postuler.
Si la DGSE s'intéresse à Fortnite , c'est que le jeu est devenu un succès mondial et qu'il rassemble plus de 200 millions de joueurs. Et parmi ces joueurs se cachent en réalité des individus qui détournent le titre pour communiquer et s'échanger des informations pour échapper aux écoutes : "De plus en plus de personnes utilisent les jeux vidéo connectés (PUBG, Fortnite, WoW, League of Legend...) afin d’en détourner leur utilisation première, explique la DGSE dans son annonce. En effet, les moyens de communication mis à disposition dans ces jeux sont utilisés de manière furtive afin d’échanger de l’information spécifique. Le ministère des armées s’intéresse donc à ces technologies et protocoles associés."
Les candidats devront ainsi être doués dans les jeux en ligne, mais également capables d'exploiter les vulnérabilités publiques des titres. Il sera question de contourner les protections pour accéder aux tchats privés et organiser des surveillances de certaines cibles.