DHL, la société allemande leader du transport privé en Europe a annoncé avoir réalisé avec succès le vol test d'un drone volant automatisé transportant un paquet d'un poids de 3 kg. Le drone transportait du matériel médical qu'il a livré de l'autre côté d'une rivière en quelques minutes seulement.
La société a indiqué qu'il s'agissait là de la première étape d'une étude préliminaire visant à définir sur la solution pouvait être fiable et économiquement viable pour la société. Un service qui s'oriente déjà vers des zones spécifiques et des conditions particulières, ainsi DHL exploiterait les drones pour acheminer des paquets à caractère urgent vers des zones difficiles d'accès par les moyens de transport traditionnels.
L'annonce fait suite à la déclaration d'Amazon et de Jeff Bezos indiquant souhaiter lancer prochainement son service PrimeAir pour assurer des livraisons dans l'heure via une flotte de drones volants. UPS avait par la suite évoqué un programme similaire, et FedEx partagé son intérêt concernant les drones comme transporteurs de paquets.
Aux États-Unis malheureusement, les drones à usage commercial sont pour l'instant interdits, la FAA ne devant se pencher sérieusement sur le sujet qu'en 2015.
DHL pourrait ainsi y voir l'occasion de développer rapidement son propre parc de livraison par drones et devenir le premier transporteur au monde à proposer ce type de service.
"L'idée d'utiliser des drones pour la livraison de colis n'est pas nouvelle. DHL dispose de son propre projet de recherche dans lequel nous testons un drone de livraison. Dans le contexte de ce projet innovant orienté vers l'avenir, nous envisageons la livraison de produits particulièrement urgents, comme des médicaments ou dans des zones difficiles d'accès. Néanmoins, nous n'avons actuellement pas l'ambition d'utiliser ces drones dans notre réseau de distribution traditionnel pour l'instant."