Sorti cette année après un très long développement, Diablo 3 a rencontré un vif succès sur PC et Mac. Si Blizzard planche désormais sur la première extension, ainsi qu'une version console de son hack'n slash de référence, il est clair qu'ils ont également du travail à fournir quant à la mise en place de règles pour éviter le débordement des joueurs in-game.
En effet, de nombreux joueurs s'adonnent depuis plusieurs mois à des pratiques de triche pour obtenir facilement et rapidement les meilleurs loots. Pour cela, certains trouvent des parades via des solutions de hack, d'autres usent de bots pour automatiser certains processus. Ces techniques entravent clairement au plaisir de jeu et se révèlent injustes pour les autres joueurs. Aussi, Blizzard a décidé de sévir.
En conséquence, plusieurs milliers de joueurs ont été purement et simplement bannis de Diablo III, ceux qui ont été détecté pour avoir triché dans le jeu. « Cela détruit l'esprit du fair-play » a déclaré le studio de développement, en soulignant que « ces agissements peuvent générer des problèmes techniques ou altérer les performances du service Battle.net ».
Blizzard indique enfin qu'il prépare un outil qui permettra aux joueurs de dénoncer les tricheurs à partir du jeu, ce qui permettra de faciliter la traque du studio pour des futurs bannissements pour abus.