L'affaire du "Dieselgate" n'en finit plus de chambouler les constructeurs automobiles du monde entier, et une première condamnation pour de la prison ferme vient d'être prononcée aux États-Unis.
Deux ans après l'éclatement du scandale, c'est un ingénieur du groupe Volkswagen, James Liang, 63 ans qui a été condamné à 40 mois de prison ferme et 200 000 dollars d'amende. L'ingénieur d'origine indonésienne avait pourtant aidé les autorités américaines à mener l'enquête sur les trucages ayant eu lieu pendant des années au sein de l'enseigne allemande.
Malgré son aide, le juge en charge du dossier s'est montré particulièrement sévère, estimant que l'ingénieur qui revendique plus de 30 années de service chez Volkswagen aurait pu intervenir plus tôt dans l'affaire. La condamnation fait figure d'exemple visant à décourager les ingénieurs qui souhaitent se rendre complices des constructeurs dans ce type d'affaires à l'avenir.
Les procès se poursuivent aux USA, et l'on imagine que la sanction réservée à l'un des dirigeants de Volkswagen interpellé aux USA lors de la révélation du scandale s'annonce également particulièrement exemplaire.